Les pronoms : personnels, possessifs, relatifs, démonstratifs en CM2
Voici une présentation rapide des pronoms en français :
Les pronoms personnels
- Les pronoms personnels indiquent la personne du sujet (je, tu, il/elle, nous, vous, ils/elles). Ils remplacent le nom du sujet ou l'un de ses déterminants (par exemple, "Je suis content" au lieu de "Paul est content").
- Il y a trois personnes en français : la première personne (je, nous), la deuxième personne (tu, vous) et la troisième personne (il/elle, ils/elles).
- Il y a deux nombres en français : le singulier et le pluriel. Les pronoms personnels ont des formes spécifiques selon le nombre et la personne.
Les pronoms possessifs
- Les pronoms possessifs indiquent à qui appartient quelque chose (mon, ton, son, notre, votre, leur). Ils remplacent le déterminant possessif ou le nom du possesseur (par exemple, "Le livre est à moi" au lieu de "Le livre est à mon frère").
- Les pronoms possessifs ont des formes spécifiques selon le genre, le nombre et la personne du possesseur.
Les pronoms relatifs
- Les pronoms relatifs servent à relier une proposition subordonnée à un nom ou un pronom dans la proposition principale. Ils sont introduits par les mots "qui", "que", "dont" et "où".
- Par exemple, dans la phrase "Le livre que j'ai acheté est intéressant", le pronom relatif "que" relie la proposition subordonnée "que j'ai acheté" à "le livre" dans la proposition principale.
Les pronoms démonstratifs
- Les pronoms démonstratifs indiquent la distance du sujet par rapport au locuteur ou à l'événement mentionné (ce, cet, cette, ces). Ils remplacent le déterminant démonstratif ou le nom (par exemple, "Ce livre est intéressant" au lieu de "Ce livre que j'ai acheté est intéressant").
- Les pronoms démonstratifs ont des formes spécifiques selon le genre, le nombre et la distance du sujet.
Il est important de bien maîtriser les pronoms en français, car ils permettent de donner des informations précises sur les personnes, les choses et les événements mentionnés dans la phrase. L'enseignement des pronoms peut être l'un des points clés de l'apprentissage de la grammaire en CM2.
Commentaires
Enregistrer un commentaire